Finn et les pirates by Paul Thiès

Finn et les pirates by Paul Thiès

Auteur:Paul Thiès [Thiès, Paul]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782081302815
Éditeur: Flammarion Jeunesse
Publié: 2013-03-15T04:00:00+00:00


6

L’Étoile de Saint-Marc

Un matin, Anne Mandayville convoqua Finn dans l’ancien bureau de son père. Le jeune Irlandais contempla avec curiosité les armoires vitrées bourrées de livres, les cartes et les portraits accrochés aux murs. Un tapis d’Orient couvrait le sol, deux chandeliers en or massif éclairaient les bijoux posés sur le bureau. Finn reconnut l’Œil de Glace scintillant de mille feux. Anne Mandayville caressait un collier de perles aux reflets roses et gris, douces comme les doigts des fées, des statuettes mayas mêlant l’or et l’obsidienne, des bagues serties de rubis, de grenats, d’escarboucles.

Finn resta debout, les bras ballants. Ses yeux verts clignotaient d’émerveillement. Lui qui rêvait tant aux trésors des Caraïbes…

Seulement… l’attitude d’Anne Mandayville lui déplaisait. Elle caressait ses bijoux avec trop de plaisir, de convoitise satisfaite. C’était bizarre, et même malsain…

— Tu habites Alegria depuis deux mois, déclara Anne Mandayville sans remarquer son trouble.

— Oui mademoiselle, répondit le garçon en dansant nerveusement d’un pied sur l’autre.

— Tu connais mon secret. Tu connais cet endroit. Et tu prétends qu’on peut te faire confiance.

— Oui mademoiselle, répéta l’ancien mousse d’une toute petite voix.

— Je crois que Sara et Miguel t’apprécient, continua Anne Mandayville.

Le garçon sourit jusqu’aux oreilles !

— Tu sais qui je suis, n’est-ce pas ?

— Oh oui ! Une… heu…

— Disons une aventurière, suggéra la jeune fille. Je paie des indicateurs dans toutes les Caraïbes. L’un d’entre eux m’a mis sur la piste de l’Œil de Glace. Garner devait le rapporter en secret à un riche armateur de Boston.

La jeune fille lâcha un rire sarcastique.

— J’utilise la vanité des hommes. Ils me croient prête à tomber dans leurs bras, comme ton capitaine Garner, et j’en profite. Je les séduis et je les dépouille sans violence… si possible.

— Et les morts du Chat Couronné à Bahia ? protesta Finn.

— Ils n’ont pas respecté les règles du jeu, répondit Anne Mandayville. Ils devaient fournir à Miguel des indications sur un bijou qui m’intéresse, mais ils lui ont tendu une embuscade. Il n’avait pas le choix.

— Il est capable de tout ! frissonna Finn.

— Miguel… a ses raisons, répondit doucement la jeune fille. Sa violence vient de son passé. Mais je lui confierais ma vie les yeux fermés. Ma vie… et la tienne.

— La mienne ? répéta Finn déjà inquiet.

— Je pars dans deux jours pour Maracaïbo, au Venezuela. Tu m’accompagnes.

— Encore un vol ? risqua Finn.

— Oui, répondit sèchement la jeune fille. Je t’indiquerai ton rôle plus tard. D’accord ?

— Oui, oui, mademoiselle, répondit docilement Finn.

— Très bien. D’ailleurs tu n’as pas le choix, conclut Anne Mandayville avec un sourire narquois.

Elle recommença à caresser ses bijoux. Finn, de nouveau mal à l’aise, quitta la pièce sur la pointe des pieds. Une drôle de pensée occupait son esprit :

« Si mademoiselle Anne regardait Miguel au lieu de ses pierres précieuses, tout irait mieux sur Alegria. On serait tous moins nerveux… et plus heureux. Je ne veux pas risquer ma peau pour des diamants, moi ! On ferait mieux de s’aimer les uns les autres, comme dans les belles histoires.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.